présentation

Persécutions et déportations des juifs dans l’arrondissement de Saint-Nazaire : la Baule, Le Pouliguen, Pornichet, Saint-Nazaire, Trignac, Saint-Brévin, Préfailles, Pornic, Sainte-Marie-sur-Mer, Saint-Etienne de Montluc

Olivier GUIVARC’H Lycée Aristide Briand Saint-Nazaire
Eric LAURENT Lycée Galilée Guérande

contact : shoahpresquile@laposte.net

en cours de publication

2 commentaires sur “présentation

  1. Jean-Pierre Domergue, Catherine Delrue et Anne Plaud ont tous trois demandé « une plaque commémorative ou un nom de rue ». Plutôt que de parler de « devoir de mémoire » , les trois amis préfèrent, comme Simone Veil, parler de « transmission de la connaissance. » Pour que cela ne se reproduise plus.

    Dimanche 29 avril, cérémonie et hommage à la famille Angel, à 11 h, esplanade, 148, boulevard de l’Océan, à Tharon-Plage.
    Quatre anciennes élèves de Catherine Delrue, professeur d’histoire, ont tenu à assister à la cérémonie. Elles ont travaillé pendant leur année de seconde sur la famille Angel, la faisant sortir de l’oubli. Sophie Lomo est émue : « Je suis honorée de pouvoir participer, de rendre hommage à ces gens déportés pour nous. C’est aujourd’hui qu’on se rend compte du résultat de notre travail, qui a abouti à ce que cette famille puisse avoir sa mémoire. »

    Il se trouve que Catherine Delrue est membre du bureau de l’AFMD44
    Alain Dupas

  2. Je suis né à Tharon Plage le 5 10 1939 et déclaré à la mairie de Saint Nazaire mes parents sont repartis à Paris 20 ème probablement en 1941 je fais partie d’un association Judéo-Espagnole et à ce titre j’ai participé à l’inauguration d’une plaque commémorative à la mémoire de la famille ANGEL déportée de Tharon Plage.

Laisser un commentaire